Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Traduction & Romaji (13)
· Images de mangas (91)
· Livres lus (33)
· Images Vocaloid (58)
· Drama Kingdom (et tout ce qui va avec) (5)
· Les contes de mère Poule (11)
· Lecture: Romans (17)
· Littérature (blagues,poèmes,proverbes) (13)
· Anecdotes anodines inédites (22)
· Musique/chansons Vocaloid-Niconico (31)

Rechercher
Thèmes

29 spirits amiko amour bijoux boucles chanson chapitre chara conte de deus earings

Derniers commentaires Blogs et sites préférés

· koreanmusic
· nakiada
· quelsmangasconnais-tu
· taramanga
· umi-no-hoshi


Articles les plus lus

· Le royaume de Kensuké
· A la croisee des mondes, de Philip Pullman
· Coeur 3 couleurs
· Les ailes d'Alexanne
· Magyk, la saga d'Angie Sage!

· Les velos n'ont pas d'états d'âmes
· Bienvenue dans la rubrique: Vocaloid!
· Les Vocaloids et d'autres...
· Deux petits poemes pervers, de Yunk Cross
· Luna, par Elodie Tirel
· Vocaloid, Neko et plage... un vrai melange!
· Yume to Hazakura (Romaji)
· Dear, de ShounenT
· Magenta (Romaji et Traduction)
· "Les femmes d'abord"

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 15.04.2012
Dernière mise à jour : 02.03.2015
425 articles


Liste des auteurs

Si vous recherchez un livre ou un auteur, ne perdez pas votre temps! 

Vous pouvez aller à la dernière page de la rubrique "Livres lus" et cherchez le dernier article. Là, vous trouverez la liste des auteurs et toutes les critiques de livres qu'il y a dans la rubrique.

Allez, bonne visite! 

 

Lecture: Romans

Bal de givre à New York

Publié le 20/12/2014 à 01:18 par kjpop Tags : bal givre new york fabrice colin
Bal de givre à New York

Titre VO:Bal de givre à New York
Titre VF:Bal de givre à New York
Auteur: Fabrice Colin
Maison d'éditions: Wiz Albin Michel
Nombre de pages: 300 environ

 

Résumé:

Anna Claramond se fait renverser par une auto. L'accident semble banale, pourtant quand Anna retourne chez elle, elle se rend compte que des fragments de sa mémoire ont été perdus, un peu comme si elle était devenue à moitié amnésique.
Lorsque Wynter -le jeune homme qui l'avait renversé- l'invite à un bal, Anna décide d'accepter. 
Passée l'ivresse des jolies cadeaux, de luxe et du charme de Wynter, Anna se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche, qu'elle semble être en danger. Le monde autour d'elle est trop blanc, trop beau, trop parfait pour être réel. 

 

Mon avis:

L'hiver s'est définitivement installé chez moi, et lire ce livre me semblait tout à fait approprié pour la saison! J'en suis ressortie agréablement surprise. 

 

Les personnages dans ce roman sont tous charmants et fascinants. Trois d'entre eux m'ont beaucoup marqué. 

La vieille dame vendeuse de journaux est probablement le personnage que j'ai le plus appréciée! Elle apportait une touche "vivante" à l'histoire, une tache colorée dans le monde immaculée de blancheur qu'est ce livre.

 

Anna, le personnage principal, est plutôt calme. Je dirais difficilement autre chose sur elle, car en fait, on n'a pas réellement appris à la connaître. Mais je l'ai beaucoup aimé, car elle faisait des déductions par elle-même et était autonome. Avec une héroïne comme Anna, nul doute que l'histoire avance rapidement!  

Sinon, j'aime bien la façon dont on présente Wynter. Beau, riche, attentionné, toutes les filles semblent être à ses pieds. Mais  on se doute bien que le prince charmant est trop charmant... 

 

Quant à l'histoire, elle est vraiment belle. Au premier abord, une jeune fille éprise d'un garçon, au point d'en avoir la tête qui tourne. Et puis, peu à peu, le rêve devient de plus en plus étrange... Tout comme Anna, on se sent aussi perdue qu'elle et on voudrait bien comprendre. L'intrigue est bien ficelée et la fin est é-pous-tou-flante! Il est impressionnant de penser qu'en fait, toute cette aventure pouvait se résumer à une métaphore... que je ne vous révélerais pas pour ne pas spoiler l'histoire !

 

Finalement, je trouve la plume de Fabrice Colin très poétique. Surtout les descriptions! La couverture aussi est fantastique| Je ne m'imaginais pas exactement Anna comme ça, mais elle correspond à peu près à ce que je m'étais imaginé.

    

 10/10

Cher cousin caché...

Publié le 14/07/2014 à 01:43 par kjpop Tags : cher cousin caché dominique brisson correspondance

 

Titre VO: Cher cousin caché...
Titre VF:Cher cousin caché...
Auteure: Dominique Brisson
Maison d'édition: tempo SYROS
Nombre de pages: 87 

 

Résumé: 

Émile Hadrien trouve un jour dans son manteau de ski la carte d'une Mathilde Hadrien, qui a à peu près la même âge que lui si l'on se fit à la date de naissance sur la carte. Il comprend alors qu'il a une cousine cachée! Les parents des deux enfants, fâchés l'un contre l'autre, viennent à tour de rôle dans le chalet familial, en s'évitant grâce à un journal de bord. Émile glisse un message adressé à sa cousine dans une poche de la doudoune... Ainsi commence notre histoire... 

 

Mon appréciation:

Un petit roman que j'avais découvert en 6ème grâce à une analyse littéraire... J'ai enfin eu l'occasion de le lire! Ça m,avait tenté depuis longtemps et désormais, je l'ai finie...
Avant tout, il faut savoir que c'est un livre à partir de 10 ans. L'histoire, la langue utilisée sont donc assez simples et cela peut franchement être décevant pour des 12-13 ans (ou plus). Pour ma part, c'est le cas. 

Donc, l'histoire était à mon avis originale, mais invraisemblable d'un côté. Je veux dire, comment nos deux héros (Émile et Mathilde) font-ils pour ne pas remarquer que le chalet était partagé respectivemetn par leur deux familles? Malgré tout, l'histoire tenait debout, il n,y avait pas d'événements contraditoires!

Quant aux personnages, j'ai nettement préféré Émile le cousin à Mathilde la cousine. Mathilde était franche et directe, elle ment parfaitement et déteste ce qui touche de loin ou de près la traite des déchets. Émile est plus calme que sa cousine, il adore les oiseaux et est très écolo! Je me suis plus identifiée à Émile.

Sinon, la fin de ce livre m'a enragée! Je lisais et du coup, après avoir tourné la page, je reste abasourdie. Baaam, fini! Quoi, déjà? Rien, nada, nothing après?  C'était trop  brusque! J'aurais franchement aimé un petit épilogue, car je ne raffole pas des fins trop ouvertes. 

 

Bref, à part une fin bien trop précipitée, Cher cousin caché a des chances de plaire à beaucoup de jeunes de 8 à 11 ans! Mais sûrement pas aux adolescents et aux adultes. 

 

   
8/10

 

une bouteille dans la mer de Gaza

Publié le 05/07/2014 à 02:16 par kjpop Tags : mer bouteille gaza valérie zenatti ecole loisirs
une bouteille dans la mer de Gaza


Titre VO:
Une bouteille dans la mer de Gaza

Titre VF:Une bouteille dans la mer de Gaza
Auteure:Valérie Zenatti
Maison d'édition: L'école des loisirs, collection Médium
Nombre de pages:170 pages seulement... 

 

Résumé: 

Tal Levine a 17 ans et vit à Jérusalem, la Ville sainte. 
Un jour, en plein cours de biologie, elle ressent le besoin d'écrire. Elle décide donc d'écrire une lettre et de jeter une bouteille dans la mer dans l'espoir que de l'autre côté, une jeune Palestinienne  la découvre. 
Tal n'avait cependant pas prévu que ce serait plutôt un jeune homme qui trouvera sa bouteille et qu'il lui réponde de manière cinglante! Une amitié est-elle réellement impossible entre leur deux peuples en guerre ? 

Mon appréciation: 

J'A-DO-RE ce roman!! C'est un véritable coup de coeur!! 
Que dire sur ce roman ?? C'est tellement bon! 

admire2 onion head

Bon, commençons par le commencement, c'est-à-dire l'histoire en elle-même! Les correspondances, ce n'est sûrement pas une idée top-méga géniale, c'est quand même du déjà-vu. La différence, ici, c'est que cette correspondance se fait entre une jeune Israélienne et un jeune Palestinien, deux personnes dont les deux peuples sont en guerre. N'est-ce pas géniale? C'est un véritable message d'espoir, ce livre! Car malgré tout, Israéliens et Palestinien n'aspirent eux aussi qu,à une chose: la paix entre les deux peuples. Une bouteille dans la mer de Gaza nous montre cette réalité, mais avec des protagonistes uniques, qui, plutôt que de représenter leur propre peuple respectif, se représente eux même, comme tant des individus uniques! 

angel2 onion head

La plume de Valérie Zenatti est belle. Drôle, sensible, poétique et jeune tout à la fois, les mots sont bien choisis pour soit nous faire rire, soit pour nous toucher. Franchement, l'écriture est belle! 
Les échanges de courriers de temps en temps entrecoupés de réflexions personnelles de Tal et Naïm ne fait que rendre l'histoire encore plus crédible et nous permet de vivre au jour le jour le sentiment des personnages. C'est particulier et rare sont les auteurs qui utilisent cette façon d'écriture! Original! 

 

Pour ce qui est de Tal et Naïm, les "Roméo et Juliette du troisième millénaire", je les ai adoré!! Le portrait que Valérie Zenatti dresse de ses deux héros est étonnament vivant et riche! Tal est touchante et émouvante, Naïm est drôle et attachant... Franchement, à la fin, je ne souhaitais qu'une chose: pouvoir continuer encore à lire et à passer encore du temps avec les personnages! Enfin, quelque part en moi, j'ai tellement l'impression qu'ils existent... Ou, pour reprendre les mots de Naïm, "Elle existe sans exister", à la différence près qu'ici, je parle de Naïm et de Tal... 

bye2 onion head

Sinon, la fin de ce livre m'a particulièrement émue... Elle m'a tellement plue, je n'ai vraiment pas de mot pour décrire ce que je ressens. Franchement, j'adore les promesses! J'espère que nos deux héros pourront la tenir ! 

wow1 onion head

 

En résumé, je recommande vivement Une bouteille dans la mer de Gaza. C'est un livre vraiment exceptionnel et émouvant, magnifique et touchant à la fois!
Deux choses que je regrette : premièrement, la couverture est  moche... Mais il existe une pochette, je crois, et celle-ci est particulièrement belle! On y voit Tal et Naïm. 

La deuxième, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais dans les jounaux, on annonce que le conflit Israël-Palestine devient particulièrement vif... Mais, tout comme Naïm le dit: "Mais tout se répète deux fois. Il y a eu une Première Guerre mondiale, puis une Seconde. une première Intifada, puis une seconde. Alors, pour moi, il y aura eu une première fois, puis... " Enfin, c'est Tal qui lui a d'abord dit: "Il me semble qu'il faut tout répéter avec toi". Hummm... Ok ok, j'arrête de spoiler! 

Mais je vous recommande vraiment ce roman!! il est sublime ! 

angel1 onion headExtrait par ICI 

 

 

10/10

 

Dis-moi qu'il y a un ouragan

Publié le 03/07/2014 à 20:34 par kjpop Tags : scripto émont fabrice ouragan moi dis il
Dis-moi qu'il y a un ouragan

Titre VO: Dis-moi qu'il y a un ouragan
Titre VF: Dis-moi qu'il y a un ouragan
Auteur: Fabrice Emont
Maison d'édition: Scripto
Nombre de pages: 260 

 

Résumé:

Léa, quinze ans, se retrouve catapultée dans un nouveau lycée à Zombieville suite à des problèmes dans son ancien établissement scolaire. 
Pour le cours d'art visuel, la professeur demande à tout les élèves de faire un film avec uniquement un téléphone portable. Étant nouvelle, Léa se retrouve malgré elle avec Moussa le bouddhiste, Pauline la timide, Quentin le vampire et Jennifer, la bombe du lycée. 
L'histoire raconte l'évolution et les liens qui se tissent petit à petit entre les cinq adolescents. 

 

Mon appréciation: 

J'ai A-DO-RÉ ce roman! C'est un véritable coup de foudre, pas loin du coup de coeur! La couverture est royalement belle et le titre aussi est superbe! 

love-red-crab

J'ai eu un coup de coeur pour Léa, son grand-père et Moussa! 

Léa, parce que c'est la narratrice et que sa façon de raconter l'histoire est juste géniale! Drôle, touchante et attachante, voici comment je décrierai l'héroïne. Aussi, je me suis reconnue en Léa et j'adore franchement son caractère bien définie, et non, comme dans certaines histoires, trop instable.
Moussa, pour sa zen attitude et pour l'amitié qu'il témoigne envers Léa. J'ai aussi adoré (vous voyez que c'est en caractère spécial, hein?) la prédiction que la diseuse de bonne aventure lui avait faite! Il est unique, ce personnage! Et probablement inoubliable aussi! 
Le grand-père de Léa est franchement un personnage interessant... Très... jeune pour son âge XD Vive la jeunesse dans notre tête et dans notre coeur!

J'ai aussi beaucoup apprécié que subtilement, lentement, les liens commencent à se nouer entre les personnages. 

love-kiss-red-crab

Pour ce qui est de l'histoire... Au premier abord, suivre cinq adolescents rejetés par l'ensemble de la classe faire un film peut sembler être une idée assez banale, et peut-être que certains iront même jusqu'à ennuyante! Mais Fabrice Emont a su les rendre tellement, tellement attachants!! L'idée de base banale ne fait donc que valoriser davantage l'histoire qui se cache derrière... 

J'ai trouvé certains moments de l'histoire hilarants (notamment la partie pantalon-méditation!) et touchants (lorsque Moussa se retrouve à l'hôpital, ou encore, avec l'histoire de Jennifer...). 

Les thèmes abordés, le deuil, l'amour, la religion, l'amitié... Que de beaux thèmes, et très bien développés! 

 

Finalement, j'ai adoré le dernier chapitre et la dernière phrase du livre. Là, tout prend son sens et le roman ne devient que meilleur! La partie concluante est juste magnifique et l'histoire, divinement bouclée!

tongue-red-crab

En conclusion, je recommande vivement Dis-moi qu'il y a un ouragan. C'est un roman drôle, frais, avec une écriture fluide et très agréable. À lire absolument, peu importe le moment! En plus qu'il est relativement court ! 

 

   10/10

 

Trop parfait pour être honnête

Publié le 08/04/2014 à 00:28 par kjpop Tags : joaquin dorfman trop parfait pour etre honnete milan macadam
Trop parfait pour être honnête

Titre: Trop parfait pour être honnête
Auteur: Joaquin Dorfman
Maison d'éditions: Milan-Macadam
Nombre de pages: 400

Résumé:

Sébastien est l'ami parfait. Toujours là pour aider, toujours là pour écouter. Aussi, lorsque son ami Jeremy lui demande de l'aider à retrouver son père, Sébastien fonce, comme d'habitude. Le plan est simple: retrouver le père de Jeremy, se faire passer pour celui-ci et jouer le rôle de Jeremy au cas où le père en question est trop mauvais. 
Le problème, c'est que Sébastien n'a pas prévu de jouer aussi bien son rôle... 

 ***: Résumé de la quatrième de couverture (sans l'extrait)

 

Mon appréciation:

J'ai repéré ce livre il y a pas mal longtemps, mais ce n'est que maintenant que j'ai eu l'occasion de l'emprunter et de le lire par conséquent. 

Tout d'abord les personnages. J'ai adore Sébastien! Ou Bastien pour les intimes! 
Son caractère sûr de lui m'a vraiment charmé. Dans ce monde adolescent où tout le monde cherche à paraître sûr de soi, Bastien se distingue par sa confiance inébralable! Ce qui peut amener des agacements de la part de ses proches! Mais malgré cela, je me suis beaucoup attachée à lui. Bastien, malgré ses nombreuses qualités, a aussi des défauts, dont l'égocentrisme. Je pense que la plupart des gens se reconnaitreront dans son personnage, car à mon avis, les adolescents sont souvent comme ça, on cherche à attirer le ragards des autres. Ou de l'autre,ça dépend. 


Bref, je me suis vraiment reconnue en Bastien, mais surtout, j'ai adoré son caractère! On retrouve rarement ce type de héros dans les romans. 

Pour ce qui est des personnages secondaires... On pourrait dire que je me suis directement liée à Sara, car c'est le nom de l'héroïne d'une de mes nouvelles fictions. Et dans cette fiction, justement, le personnage masculin principal se nomme... Sébastien Geen! Une différence de Sébastien Montero dans "Trop parfait pour être honnête", certes, mais la coïncidence m'avait vraiment frappée! 

 

Ensuite, l'histoire aussi est charmante. Le cas est assez particulier, un garçon qui recherche le père de son ami et qui se fait passer pour celui-ci. Et sans qu'on s'en rende compte, l'histoire avance, petit à petit, et elle se relève plus lourde et chargée que prévue! 
Elle parle de la recherche de soi avec un quelque chose de spécial, c'est extraordinaire. 

cry-red-crabLa fin m'a beaucoup émue. J'étais triste pour ce qui se passait pour Sébastien. Personnellement, je ne trouve pas qu'il mérite ce qu'il a mais... c'est ce qu'il a. 

Pourtant, il a aidé les gens tout au long du roman, bien ou moins bien et à la fin, il se retrouve dans cet état... C'est triste :(
Mais je n'ai pas très bien compris la fin, avec Sara et Olaf... J'arrête là, sinon je spoil! 

 

Enfin, le style d'écriture de Joaquin Dorfman m'a assez plu. Par moment, surtout au début des chapitres, elle était dérangeante, l'égocentrisme de Sébastien ressortait au maximum, mais sinon, je l'ai beaucoup apprécié, surtout les "Voici ce que Dromio me raconta" et "Du moins, c'est ce que Dromio m'a dit".
Je dois toutefois avouer qu'elle était assez riche. Certains mots m'ont donné du fil à retordre XD
Elle était cependant très poétique, très belle, très fluide... Magnifique, en somme.

 

Pour conclure, Trop parfait pour être honnête est un roman que je conseillerai assez fortement, mais seulement aux lecteurs avancés, car certains mots employés dans ce livre sont assez compliqués et l'histoire est en général assez dure à comprendre. 

panda 08PS: 9/10, car je n'ai pas tout compris à l'histoire! Je compte le relire d'ici deux ans pour mieux le comprendre! 

 

 9/10

  

Petits mensonges nécessaires

Publié le 24/03/2014 à 22:39 par kjpop Tags : petits mensonges necessaires tish cohen
Petits mensonges nécessaires


Titre VO: Little Black Lies
Titre VF: Petits mensonges nécessaires
Auteure: Tish Cohen
Nombre de pages: 340 environ
Maison d'éditions: Hurtubise

 

Résumé: 

Sara Black est une adolescente de 16 ans qui emménage un jour du Massachussets à Boston, dans la prestigieuse école Aunton. C'est une école pour super doués et elle y est admise, car son père, Charlie, en est le nouveau concierge.

Étant nouvelle, elle ne connaît personne, et personne ne la connaît. Alors, pour s'intégrer,  Sara raconte que sa mère est chef cuisinière à Paris et que son père est nerochurgien. 
Mais une fois qu'on raconte un mensonge, il en vient un autre, puis un autre... 

 

Mon appréciation: 

Le résumé de ce livre m'avait vraiment tenté. Mais après ma lecture, je dois dire que j'ai été déçue.

L'histoire, il faut l'avouer, n'était pas l'idée la plus originale du siècle. Je m'attendais cependant à un super développement, mais non, c'est une histoire assez prévisible, presque banale, qui tournait en grande partie en rond. 
Il manquait vraiment un punch, j'ai été très déçue. Pour le manque d'action, d'accord, va toujours, mais la fin, comme on dit chez moi, ça a vraiment été "botchée". Par exemple, lorsque Sara a avoué qu'elle avait menti jusqu'au bout à ses "amies", elles n'ont même pas semblé choquées! Une grande inertie! C'était trop mollasson, je dirais.
J'aurais aimé plus d'intensité. Et, en plus de se terminer mal, j'ai eu l'impression qu'il manquait de gros bouts à la fin.
Comme si l'histoire se terminait trois chapitres avant la vraie fin...

 

Quant aux personnages, je crois que je ne me suis attachée à personne en particulier. J'ai parfois été triste pour Charlie, pour ce que lui a fait sa femme, pour ce que lui fait sa fille.
Parlant de l'héroïne, je l'ai moyennement aimée. Je la trouvais un peu idiote des fois. À un moment donné du livre, elle a dit d'Isabella que cette fille manquait de confiance en elle. Pourtant, elle aussi. Je veux dire, si elle avait vraiment confiance en elle, elle n'aurait pas menti à ce point. 
L'histoire d'amour aussi est faible. Je l'aurais aimé légèrement plus développée, et que ce ne soit pas aussi clair comme de l'eau de roche de qui Sara va tomber amoureuse! 

 

Aussi, au tout début et pas mal tout au long de l'histoire, on vante les mérites des élèves super intelligents d'Aunton. Mais pourtant, je n'ai vraiment pas eu l'impression que les personnages de l'histoire soient super intelligents. Si ce ne sont que les bonnes notes... Ce n'est pas de l'intelligence. L'intelligence, ça se voit plus dans la façon d'agir ou de penser. Mais une fille dans l'histoire, qui a même gagné un concours de mathématiques et qui réussit super bien et tout, et qui vole une copie d'examen pour sa meilleure amie... Et le pire, c'est que cette fille-là ne s'est jamais comportée de manière intelligente durant toute l'histoire! Elle était complètement dépendante de l'autre, on aurait dit une servante auprès de sa meilleure amie... Alors là, elle, super intelligente ? Euh...

 

Et franchement, pour le titre, on repassera, hein! Ce n'était pas nécessaire, de mentir pour devenir populaire! 

 

Mais bon, seule chose positive à dire sur ce livre: ça se lit assez vite, le style d'écriture est bien. Mais encore une fois, toute ces pages pour une histoire pourtant assez courte... C'est du gaspillage de pages! 

 

Bref, un livre qui avait pourtant l'air bien, mais qui au final, déçoit assez. Certains pourront l'aimer, mais pas moi, enfin, pas assez pour le conseiller chaudement.  

 

7/10

 

3000 façons de dire je t'aime

Publié le 14/02/2014 à 14:14 par kjpop Tags : facons aude aime 3000 dire marie murail je
3000 façons de dire je t'aime

Nous étions trois collégiens de cinquième et nous venions d'horizon si différents que rien ne nous destinait à nous dire un jour je t'aime.

 

Titre: 3000 façons de dire je t'aime
Auteure: Marie-Aude Murail
Nombre de pages: 260 environ
Maison d'éditions: L'école des loisirs

Résumé:

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une
professeure de français qui n’aimait que les livres qui
finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première
fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de
Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils
seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact
et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur
ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les
prend tous les trois dans son cours. Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. 
Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il
suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour
apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux
Neville a peur de se donner les moyens de son ambition,
d’être un autre pour savoir enfin qui il est.

Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie
jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

***: Le résumé est un peu long, j'avoue, mais je trouve que ce résumé est vraiment bon!! 

 

Mon appréciation:

Ah, je vous assure, moi, avec un résumé de la sorte, je ne résiste pas! J'avoue quand même que la couverture ressemble à une enseigne de bar... mais n'empêche, elle attire l'oeil!  

La plume de Marie-Aude Murail était fabuleuse! Et cette manière de raconter au nous... Ah, je vais m'évanouir devant tant de magnificience!! Les descriptions n'étaient vraiment pas nombreuses, mais pourtant, j'ai réussir à me représenter parfaitement les lieux et les personnages... Voyez quel plume puissante nous avons là! 

Pour l'histoire qui est raconté, elle est très spéciale, car elle parle du théâtre classique, chose que je n'ai jamais faite, mais que j'ai pu apprendre à aimer grâce à ce livre. Pour cela, j'en remercie. Aussi, elle raconte la vie de trois adolescents, presque adultes, avec leurs moments de révolte, mais sans trop pousser. Je ne sais pas pour vous, mais dans certaines histoires, les personnages poussent loin leur audace. Trop, je veux dire. Pas dans ce roman, heureusement!

Enfin, coté personnages, j'ai aimé Chloé, j'ai adoré Bastien et j'ai eu une bouffée de pitié pour Neville.
Chloé, je l'aimais parce que je me reconnaissais en elle.
Bastien, je l'adorais pour son but dans la vie: faire rire les gens et ne plus voir l'expression de tristesse sur le visage des gens qui s'affalent le soir, fatigués, devant leur fauteil. Aussi, j'adorais le côté léger et bouffon de Bastien! 
Quant à Neville, de temps en temps, je le détestait, parfois aussi, j'étais triste pour lui. Il était très tourmenté, c'était difficile de ne pas l'être avec lui.
Quant à Jeanson, parfois, je l'admirait, parfois aussi, je trouvais qu'il était injuste.

En somme, j'ai aimé tous les personnages de ce roman à cause de cette part d'humain qu'ils ont. 

Par contre, malgré ces très belles qualités que ce livre possède, la fin m'a un petit peu déçue... Je croit que je m'attendais à ce qu'elle soit plus grandiose... Un punch, peut-être. Et lorsqu'on attend quelque chose et qu'elle ne vient pas, on peut être drôlement déçue...

 

En bref, 3000 façons est un livre à lire absolument, surtout pour ceux qui aiment le théâtre. Aussi, c'est un bon roman, autant pour adolescents qu'adultes. De toute façon, un livre, c'est fait pour tout le monde, non? Il est marquant et après la lecture, on se dit: "Waaaw !! " 

 crazy monkey 022

9.5/10

Du bonheur à l'envers

Publié le 13/02/2014 à 01:56 par kjpop Tags : du envers bonheur ruter pascal victor
Du bonheur à l'envers

Titre VO-VF: Du bonheur à l'envers
Auteur: Pascal Ruter
Nombre de pages:250 environ 
Maison d'éditions:Didier Jeunesse

***: Ce livre est le deuxième de Pascal Ruter. Le premier est le coeur en braille, il raconte l'histoire de Victor quelques années plus tard, avant Du bonheur à l'envers... Pourtant, Du bonheur à l'envers est publié après Le coeur en braille... Vous saisissez? 

Résumé:

Victor est en CM2, c'est à dire à la dernière année du primaire. Sa professeur l'initie au théâtre grec, sa voisine Julie l'intrigue, sa famille vit des hauts et des bas et... Oncle Zak apparaît. Ce qui constitue un bouleversement profond dans la vie de pré-adolescent de Victor.

***: J'avoue... mon résumé est carrément nulle.

Mon appréciation:

Oh! Ce livre, en plus d'avoir une belle couverture, est un livre hautement poétique! Et philosophique aussi (sûrement...).
C'est aussi la première fois que je lis un livre avec un language aussi détourné, aussi... sensationnel. Ce qui fait, justement, que ce livre est poétique, mais ça fait aussi qu'il renferme une sorte d'innocence. Je ne saurais décrire exactement ce que c'est, mais j'aime ça! C'est très spéciale, c'est une plume poignante!

 happy-red-crab

Pour ce qui est de l'histoire, elle est banale, mais en même temps, audacieuse, parfois naïve... Elle semble ne rien raconter au départ, c'est vrai, mais plus on avance, plus on se rend compte qu'en fait, l'histoire est juste raconté d'une manière... détournée! Que l'on vit l'évolution du livre, à la place de la lire.
D'un autre côté, elle aborde plusieurs thèmes aussi; le divorce, le chômage, l'enfance... 

Enfin, pour les personages, j'ai vraiment aimé tout le monde! Surtout Julie. Et Victor!
Julie, je l'adore, même si elle n'apparaît que rarement.
Quant à Victor, j'ai tout simplement adoré son point de vue! Étant donné qu'il est encore jeune (vous savez, l'âge encore innocent, où on ne semble pas avoir d'idées derrière la tête à chaque fois...), il garde une part de l'innocence propre à l'enfance. Il est finalement très attachant, avec une philosophie très développée sur la vie, à mon avis.

Ah, au début, je n'aimais pas trop Oncle Zak, il était trop... audacieux, trop sûr de lui. Peut-être même égocentrique... C'est troublant, mais proche de la fin, j'ai fini par bien l'aimer et je me suis dis que ce sont ces sortes de gens-là qui aident les autres à grandir. J'ai aussi adoré les parents de Victor! 

La fin de cette histoire était drôlement triste, en tout cas!! Je n'ai pas pleuré, mais... presque. Ça m'a beaucoup ému. Elle semble très nostalgique-mélancolique, comme si le vrai message de ce livre était que tout fini par devenir des souvenirs...

cry-red-crab

 

En résumé Du bonheur à l'envers est un très beau livre. Je ne dirais pas que j'aime ce livre passionnément comme certains autres, comme  Lettre à mon ravisseur, mais par contre, c'est un autre type d'amour, j'ai trouvé que c'était un livre qui faisait grandir. C'est un livre où l'innocence et la grandiose se côtoyaient à merveille. C'est ému qu'on ressort de cette lecture! Et donc, la note atribuée est de...

 

10/10

 

Avalon High ~ Un amour légendaire

Publié le 25/01/2014 à 01:36 par kjpop Tags : avalon cabot meg high
Avalon High ~ Un amour légendaire

UNE LÉGENDE REVENUE À LA VIE

Titre VF: Avalon High, un amour légendaire
Auteure: Meg Cabot
Maison d'éditions: hachette livre
Nombre de pages: 400 pages environ

 

Résumé:
Ellie vient d'emménager à Annapolis avec ses parents. Elle s'inscrit à la polyvalente du coin. Un jour, alors qu'elle courait pour se changer les idées dans un parc, ellevit un garçon. Il s'avère que ce garçon est Will, le capitaine de l'équipe de football de son école!
Dès lors, la vie d'Ellie prend une bien drôle de tournure au contact de ce Will, de sa copine Jennifer et de son ami Lance...

 

Mon appréciation: 
Je dois avouer, le résumé sent le sarcasme à plein nez! Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher! Pas que l'histoire soit si terrible... Attendez, que je vous explique...
L'histoire, elle est assez banale et... simple. Si j'avais lu le résumé de ce livre sans avoir déjà vu le film, je ne suis pas sûre que je l'aurais pris. La couverture, de toute façon, n'est pas franchement belle! 
Ah, le livre et le film sont différents! En tout cas, le début est similaire, mais pas la suite. 

Côté personnages, je suis assez mitigée. Tout au long, les personnages m'ont laissé de glace (sauf un peu au début avec Marco, je l'aimais bien le personnage!). Par contre, Ellie, elle, m'a un peu piqué au vif. À certains moments, je l'aimais bien, je sympathisais... Mais à d'autres, j'ai eu envie de la taper! Elle refusait catégoriquement la vérité, c'est assez vexant ! *SPOIL, si vous voulez le voir, cliquer sur la souris et passer dessus!*

* Par exemple, lorsque M. Morton lui expliquait que tel personnage est la réincarnation du roi Arthur, Ellie s'entêtait à dire "Non, je n'y crois pas". À la toute première fois, je peux comprendre, à la deuxième aussi. Mais après la troisième fois, je trouve qu'Ellie pouvait quand même bien faire un peu d'effort et faire preuve d'imagination et d'ouverture d'esprit!! Il faut bien essayer de voir les choses sous un nouvel angle! *

Pour le style d'écriture, je trouve que la plume de Meg Cabot est très normale. C'est un bon point comme un mauvais point. Bon, parce qu'il n'y a pas de mot trop compliqué et tout, mais mauvais, car la plume n'est pas accrocheuse. Enfin, par moment, ça arrive... Pourtant, je m'attendais à vraiment aimer le style d'écriture de meg Cabot, vu que c'est une auteure super-célèbre! Malheureusement... non. Je tiens cependant à dire pour ma défense que Avalon High est le premier livre que j'ai lu de cette auteure, et que je n'aime pas Ellie, et donc, en conséquence de cause... le style d'écriture de Meg Cabot.

Nan, mais franchement, côté narratrice, il y a vraiment mieux!! Par moment, je la trouve correcte, mais à certains autres... Je veux dire, il y a des remarques qui me hérissent! Pour mieux comprendre, vous pouvez lire le spoil, mais... c'est un spoil.
* Par exemple, lorsque Ellie redescend du balcon après avoir découvert l'affaire Jennifer-Lance, elle discute malgré elle avec Marco. Et là, elle se dit: "Et le plus étrange, c'est que je savais qu'il savait". Pourtant, à mon avis, il n'y a rien d'étrange! C'était à crever les yeux comment c'était clair que Marco savait! Il fallait seulement savoir lire entre les lignes! 
Franchement, dans ces moments-là, que j'haïs le livre! J'ai l'impression que l'auteure et/ou la narratrice (Ellie) nous prend pour des idiots! *

Il y a quand même quelques bons points: l'histoire d'amour. Il n'y a pas de descriptions interminables sur l'art d'embrasser (oh, merci!!) et elle donne un coup d'élan, si l'on veut. Pas dans le sens qu'après avoir fini le roman, on a envie de se jeter sur le premier gars venu et faire comme dans "Une nuit à New York, de David Levithan et Rachel..." et lui demander: "Veux-tu sortir avec moi?" Nan! Mais juste, un élan pour faire nos devoirs... Étudier... Des trucs dans le genre XD
Et finalement, l'histoire qui se base sur la légende arthurienne! C'est originale, comme idée! 

 

En bref, je ne recommanderais pas chaudement Avalon High, mais je trouve que c'est quand même une bonne lecture, sans prise de tête et parfait pour les adolescents qui n'aiment pas les descriptions interminables de baiser! Je compte aussi lire d'autres livres de Meg Cabot pour avoir une idée plus définie de cette auteure! 

 8/10

 

Flocons d'amour

Publié le 03/01/2014 à 19:24 par kjpop Tags : maureen johnson john green lauren myracle flocons amour
Flocons d'amour

DES HISTOIRESQUI RÉCHAUFFENT LE COEUR

 

Titre VO: Let it snow
Titre VF: Flocons d'amour
Auteurs: John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
Nombre de pages: 350, soit environ 115 pages par histoire
Maison d'éditions: Hachette Livre

 

Résumé:
Flocons d'amour est une compilation de trois romans, écrit par trois auteurs à succès. 

C'est trois histoires qui débute le soir du 24 décembre. 24 décembre... Nuit des miracles? ou des catastrophes? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown: tous les voyageurs descendent! 

Dans cette bourgade perdue au milieu de nulle part, dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inatendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace!

*résumé partiellement copié de la quatrième de couverture* 

 

Mon appréciation:
Ce livre, c'est sûrement ma première critique d'une compilation de nouvelles. J'ai commencé à le lire le soir du 24 décembre, et je l'ai fini y a quelques jours. Ça fait un bout, je sais... Enfin bref.

J'ai adoré le fait que dans la ville de Gracetown, tout le monde se connait. Dans les trois histoires, on fait toujours référence à certains personnages. Ce que j'ai adoré! Surtout dans la dernière histoire. Tout le monde est présent! Enfin, presque...
Ah, autre chose: je n'ai pas d'histoire favorite. Mais il y a bien une petite préférence... 

 

Première histoire: 
Titre: Le Jubilé Express
Auteure: 
Maureen Johnson

C'est peut-être, je dis bien peut-être, l'histoire que j'ai le moins aimé. Mais bien que l'histoire n'a pas suscité grand chose en moi, le style d'écriture de Maureen Johnson, si! Ça a fait un remous! J'ai A-DO-RÉ ! Comme celle de John Green, c'est franc, direct et terriblement drôle ! 
Les personnages aussi, je les ai bien aimé. Stuart et Jubilé m'ont charmés. J'ai aussi compatisé leur histoire de coeur! Celle de Stuart m'a peiné.

La fin était probablement une des meilleures aussi! 

 

Deuxième histoire: 
Titre:Un miracle de Noël à pompons
Auteur:John Green (<3)

John Greeeen! Ah, fabuleux auteur qu'il est! Comme toujours, sa plume m'a ravie! Simple, directe, droite et surtout, drôle!

L'histoire a d'énormes ressemblances avec Will & Will. Autant les personnages que j'associe (Tobin = Will Grayson #1, Angie = Jane et JP = Tiny !), autant la philosophie de vie de Tobin et Will ! Raaah, j'adore les personnages de John Green!! Ils sont si vivants... <3

Côté histoire, j'ai beaucoup apprécié, car il y a beaucoup d'action (la voiture qui dévale la pente, la voiture bloquée dans la neige, la course vers la Waffle House...) ! Par contre, la fin... m'a laissé sur ma faim. Je l'ai moyennement apprécié, tout comme la fin de Will & Will.

 

Troisième histoire: 
Titre: Le saint patron des cochons
Auteure:Lauren Myracle

Tout d'abord, je tiens à dire que lorsque j'ai commencé à lire les premiers chapitres du "Saint patron des cochons", j'ai eu envie d'arrêter. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'ai pas aimé.

Côté histoire, y a pas à dire, une histoire de coeur brisée et de malentendues, c'est assez normal... Du moins, l'idée de base! Car l'auteure a rajouté des choses et à la fin, on obtient une histoire originale! Et en plus, on reparle de certains personnages dans les deux autres histoires! Il y a des liens qui se forment dans notre tête, on comprend mieux! Ce que j'ai adoré! <3

Par contre, les personnages, je ne me suis pas trop attaché à qui que ce soit. Addie m'énervait. Franchement, je la trouvais égoïste! Cependant, plus je continuais, plus je voyais l'évolution de Addie et je l'appréciais. Et à la fin, je me suis questionnée: je n'aime pas les gens égoïstes, mais... ne le sommes-nous pas tous un peu? Et aussi, si une personne qui vous aime mais que vous n'aimez pas vous envoie une lettre et vous dit de l'appeler, allez vous le faire pour lui dire non, que vous n'avez jamais partagé ses sentiments?

 

Bref, à la fin de ce roman (le roman en entier, hein), je me suis posée beaucoup de questions. Mes valeurs ont été ébranlées, on va dire.

 

En conclusion, je dirais que "Flocons d'amour" n'est pas seulement une compilation de trois belles histoires d'amour. C'est plus que ça. On en sort grandit ! Ou du moins, nos valeurs sont ébranlées!
Ah, si vous tentez de le lire, je vous conseille de le faire durant le temps des fêtes. Pour celle de John Green, à lire le soir! 

 9.5/10